Alice et le chapeau du chapeau fou du chapelier fou - Escaparium Montréal

Saviez-vous que le chapeau du chapelier possédait lui-même son chapeau, et que, sans celui-ci, il n’a aucun pouvoir? De même, saviez-vous que le chapelier à besoin des pouvoirs de son chapeau pour rester sain d’esprit? Mais, seulement avec son chapeau sans chapeau, le chapeau du chapelier ne peut contrôler le chapelier…Il faut donc toujours que le chapeau du chapelier ait son chapeau! Mais, le chapeau du chapelier a disparu! Où est-il?


Crédit: OK George studio

Si vous êtes un peu perdu après cette introduction, pas de panique, c’est un peu ce que l’on ressent en lisant le texte descriptif de la salle sur le site web d’Escaparium. Cependant, n’ayez crainte! Rien n’est vraiment compliqué dans cette salle, et tout ce qui est à faire est très ludique et coloré! À l’image du chapelier!


Après avoir fait appel au groupe des accros aux jeux d’évasion, j’ai rencontré une accro qui, tout comme moi, avait très envie d’aller faire une salle à la succursale d’Escaparium de Montréal. Après tous les commentaires élogieux qui avaient été formulés sur Escaparium Montréal, mes attentes étaient très élevées. J’ai même réussi à convaincre mon copain, qui n’aime pas vraiment les jeux d’évasion, de venir avec nous! Presque un exploit en soit, il a tout de même été convaincu rapidement car il avait déjà fait la première salle des Quatre Sorciers, et avait été jeté par terre par les décors.


crédit: google

Nous avons donc, tous les trois, pénétré dans le pays des merveilles, dans l’espoir de retrouver le chapeau du chapeau du chapelier fou! À l’arrivée, visiblement pas de cherche et trouve à faire. Rien n’est vraiment caché, tout est visible. S’agit juste de comprendre ce qu’il faut faire. Les décors sont si beaux, malgré leur usure normale. Tout semble délicat. Pour ma part, je faisais très attention à tout ce que je touchais, tellement j’avais peur d’endommager le décor! En revanche, mon copain, un peu moins doux, n’hésitait pas à toucher et soulever des choses. Il nous a prit un bon moment avant de finalement déclencher quelque chose par erreur, lui qui s’était accoté sur un élément du décor. À partir de ce moment, nous nous sommes mis à avancer plus rapidement.


Ce qui fais l’originalité de cette salle, c’est que des indices sont donnés, de manière auditive, à tout moment, par les personnages du pays des merveilles. Ils sont aussi plus que souvent nécessaires afin de résoudre les énigmes se présentant devant nous. Nous avions tout de même avec nous un talkie-walkie pour nous permettre de communiquer avec le GM à tout moment pour des indices supplémentaires. En tout, nous n’avons eu besoin de le contacter pour des indices qu’une seule fois! La salle s’est occupée du reste. Effectivement, cela a ajouté à l’immersion déjà présente, grâce au décor et à la musique d’ambiance.

Parlons-en des décors! Malgré le fait qu’ils soient bien évidemment faits en genre de mousse, nous croyons totalement que nous avons été transportés dans un autre univers : celui de notre enfance. Nous reconnaissons les personnages du lapin, du chat de cheshire, du chapelier, etc. L’ambiance peut sembler très enfantine, mais ce ne sont pas que les enfants qui apprécieront cette salle. La progression est très intéressante, particulièrement une transition entre deux salles, qui vous fera retourner dans votre enfance. (Elle n’est malheureusement pas conseillée aux personnes claustrophobes et ne peut être réalisée si vous avez des limitations physiques.)


Crédit: google

Au niveau des énigmes, elles sont assez intéressantes. Un heureux mélange entre la technologie et les cadenas. Il y avait aussi un autre concept intéressant : la mécanique! Effectivement, une énigme à laquelle je pense en particulier fait appel à cet autre concept, vu moins souvent. Petit conseil : assurez-vous d’avoir au moins une personne qui a un minimum d’oreille musicale, pour une des énigmes. La plupart des énigmes sont aussi non linéaires, il est donc possible de se répartir les énigmes, sauf peut-être dans la dernière salle.

C’est avec 10 minutes restantes au chrono que nous avons fini par récupérer le chapeau du chapeau du chapelier! De quoi être fier! Notre maitre de jeu nous a même félicités, disant qu’il avait eu plutôt la tâche facile, à côté de sa collègue qui devait donner des indices à une autre équipe presque à chaque instant.


Appréciation générale : Une très belle salle, pleine de magie et de couleur, à faire en famille ou entre amis, autant les petits que les moins petits vont l’apprécier. Pour les plus expérimentés, prenez le temps d’observer les décors pendant le jeu, les énigmes n’étant pas super complexes, gardez-vous du temps pour bien profiter de l’ambiance.


Ambiance : Parfaite pour le thème, la progression amène sont changement d’atmosphère, ça se termine même en gros party de danse, si vous restez dans la salle finale à faire les fous au lieu d’ouvrir la porte. 4.5/5


Énigmes : Possèdent une belle complexité, mais ne sont pas difficiles. Reste qu’elles sont très amusantes à résoudre, et sont très appropriées au thème de la salle. 4/5


Facteur peur : Notre GM nous attendait en petit bonhomme à côté de la porte finale, dans le corridor sombre d’Escaparium. Quand j’ai ouvert la porte, j’ai juste vu deux yeux me regarder. J’ai fait un saut. 5/5


Note finale : 4.3/5


Est-ce un jeu à faire : Oui !! En famille ou entre amis! :D



Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!


Laissez-moi vos commentaires!



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Le poulet en fuite.  Créé fièrement avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now