Il y a presque un an, je me promenais en voiture direction Montréal. Rendu à la hauteur du métro Cartier, une enseigne sur un bâtiment commercial pique ma curiosité : Codex, jeux d’évasion. Je fais quelques recherches sur internet. Ben oui toi! Des jeux d’évasion à proximité de chez moi! Malade!
Ce qu’il faut comprendre, c’est que je ne m’attendais pas à grand-chose. Tous les jeux d’évasion que j’avais fait étaient des jeux A/maze. (Sauf deux…et ces deux autres jeux m’avaient énormément déçu.) Voyant qu’il s’agissait d’une compagnie indépendante d’A/maze, je n’étais pas plus emballée…
Mais, mes recherches sur internet m’ont convaincue de ne pas me laisser décourager par mes expériences passées. Je remarque premièrement que j’ai déjà fait connaissance avec une des propriétaires, qui m’avait déjà coiffée à quelques reprises! En poussant mes recherches un peu plus, je remarque que leur but est de faire des jeux qui sortent de l’ordinaire, plus grands et plus originaux que ceux qui étaient déjà sur le marché. Un de leurs buts : Concevoir des salles sans cadenas. Ça y est, j’étais impatiente que leur première salle ouvre, de voir ce que c’est, une salle sans cadenas.
En regardant le vidéo de présentation de leur première salle, j’étais conquise. Je venais de faire des recherches pour trouver une salle avec un thème spatial. Ce que j’avais trouvé : Une salle avec des murs recouverts en papier d’aluminium...je ne suis évidemment pas allée. Le vidéo de Codex montre juste assez pour nous convaincre. J’ai donc décidé que, pour ma fête, j’allais rendre visite à leur première room, le Tombeau Spatial. J’ai réuni ma sœur (oui, celle qui parle au téléphone), deux de ses amies (dont une qui avait vécu une déception de room avec moi) et mon amie d’enfance.
En arrivant, nous sommes super excités, pleins d’attentes mais en même temps, sceptiques pour ma part. Vient le temps du briefing : Nous sommes des agents engagés par Codex pour aller mettre de l’ordre dans différents univers. Puis, nous entrons dans la salle. Au fur et à mesure des pièces, nous sommes de plus en plus jetés par terre. Effectivement, aucuns cadenas en vue. Nous vivons notre lot de moment cocasses, observons l’attention au détail. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la disposition des lumières et de l’éclairage, placé stratégiquement pour nous empêcher de voir certaines choses si nous n’y portons pas attention. (C’est d’ailleurs un élément utilisé dans les autres salles de chez Codex). À l’étape finale, nous sommes confrontés à un choix. Ce choix, n’affecte en aucun cas notre réussite ou non de la mission, il ne fait que modifier l’histoire. C’était une première pour moi (Je ne considère pas que commander une pizza est un choix de ce genre, pour faire un clin d’œil à A/maze…nous attendons toujours notre pizza d’ailleurs) En sortant, notre maître du jeu nous met face à ce choix. Avions-nous vraiment fait la bonne chose?
Chose certaine, nous étions tous impressionnés. La promesse de Codex disant que les pièces étaient plus grandes qu’à l’habitude et plus extraordinaire que les autres était véridique. Nous étions alors très impatients que leur deuxième pièce ouvre ses portes.
La Nuit du Loup et du Serpent avait encore tout pour charmer. Immersion totale, de même que pour la première fois, il y avait une ambiance sonore, visuelle et olfactive. (Eh oui, on se sentait vraiment comme si on était dans le bois, à se faire un feu de camp entre amis, avec un petit facteur stress de plus)
Le Reflet de la Folie, la dernière salle de chez Codex, est toute aussi grandiose que les deux autres, mais à sa façon. On pourrait croire qu’il finirait par y avoir redondance entre les salles, mais ce n’est pas le cas. Codex ont trouvé le moyen d’innover, trouvant des moyens originaux de nous faire ouvrir des portes, voir des codes, débarrer des armoires, etc. C’est l’avantage de ne pas utiliser de cadenas.
En terminant cette dernière salle, notre GM nous a informée qu’il y avait des rapports de fin de mission à lire à chaque fois que nous finissons une salle chez Codex. C’est une chose qui m’avait échappé en premier lieu, mais qui ajoute beaucoup. Les adeptes de ‘’lore’’ (ou d’histoire si vous préférez) vont apprécier. Nous en apprenons plus sur l’histoire de Codex, sur ce qui se passe suite aux choix que nous avons fait à la suite de la pièce, mais surtout, nous nous rendons compte qu’une histoire lie les différents jeux entre eux. Un symbole revient dans toutes les salles, ce qui nous pousse à croire que quelque chose de plus gros que nos trois premiers défis se trame…chose certaine, Codex aura droit à sa saison 2! (Contrairement à Firefly) Il y a aussi une page secrète sur le site de Codex, un accès niveau 3, qui, une fois qu'on a pu jouer à toutes les salles de chez Codex, nous donne un très subtil indice sur le sujet des prochaines salles de Codex. (Mais attention, c'est très subtil!)
C’est donc avec beaucoup de déception (Parce que j’ai déjà fait les 3 salles de chez Codex) mais énormément de hâte que j’attends avec impatience le chapitre 2 de Codex. Mais, pour l’instant, j’invite les propriétaires à se reposer. Après tout, ils le méritent bien!
Ouvrez l’œil, je ferai des comptes rendus individuels pour chacune des salles!
Pour réserver votre mission Codex, c'est ici !!
*UPDATE 12-08-19: J'ai officiellement été embauchée par Codex à titre de maître de jeu. Ceci ne change en aucun point mes critiques de leur jeux et de leur entreprise, mais, par soucis de transparence, je tiens tout de même à le préciser. *
Comments