top of page

Et si le poulet était designer de jeux d’évasion…

Parfois, je réfléchis en me disant : et si je devenais propriétaire de jeux d’évasion? Malheureusement, étant un poulet, c’est plus ou moins possible, mais, reste que j’ai tout le temps pleins d’idées, farfelues, irréalistes et originales, de choses que j’intègrerais si je faisais le design d’un jeu d’évasion. Voici ici, toutes les idées qui me sont passées par la tête jusqu’à maintenant, et toutes les incontournables choses que je ferais subir aux participants de mes jeux d’évasion.


Une pièce qui change de dimensions.


Que ce soit une pièce qui grandit plus le temps avance, dévoilant de plus en plus d’éléments permettant de résoudre des énigmes (maximisant ainsi le temps passé dans la salle pour les joueurs) ou une salle qui rapetisse, pour un effet stressant, c’est un concept qui m’intéresse beaucoup. Je pense que j’opterais pour un plafond amovible, et non pas des murs, quoi que ça peut aussi être intéressant.



Devoir mettre ses mains dans des choses dégoutantes pour obtenir une clé.


C’est pas du tout inspiré par l’épreuve des jarres de fort boyard…du tout! J’aimerais que les escape rooms présentent plus de genre d’épreuves que des énigmes et du cherche et trouve. Devoir affronter la peur de toucher à quelque chose de gluant, ou de trop doux, ou qui a une couleur étrange, ça serait super intéressant!



Un labyrinthe en mouvement.


Quoi de plus troublant que de marcher dans un couloir, se retourner et de voir que le couloir derrière nous n’est plus le même. C’est l’idée du labyrinthe en mouvement. Plus on y passe de temps, plus il change, plus il nous révèle de choses, mais plus on a de chance de s’y perdre…



Un jeu de deux heures.


Qui ne s’est pas déjà dit « j’aurais voulu que ça dure plus longtemps » en sortant d’une escape room. La formule classique de la room qui dure juste une heure devrait être au moins doublée! Une fois de temps en temps…



La chimie.


On voit souvent de l’électronique, de la mécanique, mais pas (ou peu) de chimie! Je me souviens avoir regardé une émission d’escape rooms où les participants devaient mettre une poudre dans un chaudron contenant un liquide opaque. La poudre rendait le liquide transparent, révélant un code dans le fond du chaudron. Concept intéressant, non?



Des épreuves physiques.


On en voit de plus en plus dans les jeux d’évasion, mais jamais assez à mon goût. Étant une grande fan de Fort Boyard, mais aussi de tous les autres jeux télévisés possibles et dérivés (notons ici, Jungle Run, jeu australien télévisé pour enfants…que j’écoutais encore au secondaire), je ferais en sorte que mes jeux contiennent plus d’épreuves physiques. Les exemples : Devoir ramper dans un labyrinthe avec des portes contenant des symboles, qui sont ouvertes par les autres membres de l’équipe, hors du labyrinthe ; une salle qui tourne ; Un labyrinthe de corde; Devoir creuser pour passer dans un endroit restreint ; etc. J’ai aussi l’idée de faire une pièce où, suite à la réalisation d’une énigme, des poutres sortent du mur, formant un escalier qui rentre tranquillement dans le mur à nouveau, forçant les joueurs à faire vite pour ne pas être pris en bas.



Une salle à l’envers


Les ‘’haters’’ vont dire que j’ai volé l’idée au film Escape Room, d’autres vont vraiment aimer l’idée!



Salle avec de l’aide externe


Un peu dans l’optique de ‘’Who wants to be a millionaire’’, une énigme serait faite en sorte que les joueurs n’ont pas le choix d’appeler quelqu’un de l’extérieur pour la résoudre. Un téléphone se retrouverait dans la pièce, où un intercom.



Salle avec des précipitations


De la neige ou de la pluie, quelque chose de joli, ou de totalement déconcentrant.




Et vous, il y aurait quoi de spécial dans vos salles?




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page