top of page
Photo du rédacteurLe poulet en fuite

L’académie de magie – A/maze

La magie, qui n’a pas souhaité qu’elle soit réalité? En plus, grâce à la série de livres et de films Harry Potter, c’est toute une génération qui a été marquée et enchantée par la plume de J. K. Rolling. Et c’est justement cette série qui a inspiré l’académie de magie chez A/maze.



En arrivant, on nous apprend que nous sommes étudiants de longue date à cette fameuse école des sorciers (ah bon!) et que ce que nous nous apprêtons à faire s’agit de notre examen final. Chaque épreuve réussie nous donnera une boule de cristal, et que nous avons besoin d’un minimum de 5 boules de cristal pour passer notre examen. C’est donc un peu stressés de réussir notre test que nous entrons dans la salle d’examen.


À première vue, la salle est très jolie. L’éclairage est joli, l’ambiance musicale fonctionne avec le thème. Ce qui rends le tout le plus beau sont les chandelles qui lévitent dans la pièce, tout comme celles dans la salle commune de Poudlard.



Pour ce qui est des énigmes, je ne serai malheureusement pas gentille. Il y a présence de beaucoup de technologie, et elle est EXTRÊMEMENT capricieuse. Même après centrage et recentrage d’éléments à placer, deux énigmes n’ont pas fonctionnées. Pour une, le GM est venu placer les éléments pour nous pour que ça fonctionne, pour l’autre, le temps était déjà presque écoulé, et même une fois fini le GM n’a jamais réussi à les placer pour les faire fonctionner. Sinon, les énigmes ne sont pas particulièrement difficiles, le jeu est relativement simple. Assurez-vous toutefois d’avoir une personne qui est capable de faire des calculs mentaux. Par contre, il y avait présence d’un peu de chimie/science, ce qui a rendu une énigme très cool à mes yeux (jusqu’à ce qu’elle bug à la fin).


La trame de fond est plutôt plate. Pas d’histoire, pas de crescendo, pas de découvertes spéciales, pas d’effet waow, malgré le potentiel immense procuré par le thème.


Pour les indices, la magie se brise totalement. Car oui, les GM entrent encore dans la salle quand tu veux un indice. Et ils ne te donnent pas un indice. Ils te donnent la réponse. On a été pas mal déçus…



Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un jeu de 45 minutes, formule totalement dépassée et désuète. On a carrément eu l’impression de jouer 15 minutes. Avec le peu de temps qu’on nous laisse dans la pièce, nous avons manqués de temps pour effectuer une des épreuves et n’avons pas réussi à en comprendre une autre.


Malgré tout, à cause de la technologie qui a fait défaut, nous avons terminés le jeu avec 4 boules de cristal. Notre GM a été assez gentils pour nous laisser la victoire, étant donné qu’il nous manquait une boule à cause d’un bug de technologie. Nous avons donc pu rapporter à la maison notre partie du fameux médaillon A/maze. (Et oui, A/maze pointe-claire ont 4 parties de médaillon, à remporter dans chaque différent jeu de la place.)



Appréciation générale : Une grande déception, quand nous sommes habitués aux grands jeux du Québec comme les Escaparium et les Codex, cette salle n’a rien pour satisfaire. Malgré le petit moment de ‘’Oh j’aime cette technologie/science’’ et le thème, la déception est au rendez-vous.


Ambiance : Ordinaire, la musique et les décors sont corrects, mais pas de crescendo, pas de moments forts en émotions. 2.5/5


Énigmes : Faciles mais surtout frustrantes à cause de la technologie défectueuse, les belles surprises ne surpassent pas la trame de fond manquante, et le manque de temps pour réaliser toutes les énigmes. 2/5


Note finale : 2.3/5…ouch


Est-ce un jeu à faire : Je ne le recommande pas, le jeu nous as couté chacun environ 35 à 40$ avec les taxes (puisque nous étions 2), et c’est loin d’en être sa valeur. Si vous voulez vraiment faire un jeu avec comme thème la magie, dirigez-vous au Escaparium et oubliez le A/maze.




Comme il s'agit de ma toute première mauvaise critique, je tiens à préciser la chose suivante: Elle ne concerne que ce jeu en particulier de chez A/maze. J'ai eu des expériences formidables dans d'autres de leur jeux, comme la base militaire et le laboratoire. De plus, même si j'ai vécu une grande déception par rapport à la salle, nous avons été très bien servis, le personnel a été très courtois malgré leur petit stress car ils avaient du retard. De plus, les photos prises chez A/maze Pointe-Claire et Atwater sont de très belle qualité! J'ose espérer que les autres entreprises de jeux d'évasion emboiterons le pas pour procurer d'aussi beaux souvenirs!



Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!


Laissez-moi vos commentaires!



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page