top of page

Mor Drakkar - SOS Aventure

Dernière mise à jour : 19 déc. 2019

L’époque médiévale, cette dure ère où se laver était un luxe et où l’architecture gothique était la norme. Mais, l’imaginaire, quelque peu déficient de la population, a transformé les tites madames aux dents pourries en fées, dragons et gobelins, transformant cette époque en ère du fantastique et du merveilleux. La popularité de cet univers fantastique se remarque facilement, il ne suffit qu’à penser à Donjons et Dragons, la franchise de jeux the Elders Scrolls, où aux jeux grandeurs natures, aussi appelés GN. Et c’est inspiré de ces fameux GN qu’est né Mor Drakkar, la toute dernière salle chez SOS aventure.


À l’entrée, la première chose que l’on remarque (euh, que mon chum remarque) est le comptoir qui est constitué de pleins de clés. Mon chum a été ben déçu de pas pouvoir savoir combien il y avait de clés qui ont été utilisées, l’employée lui a gentiment fait remarquer qu’elle avait mieux à faire que de compter les clés dans le comptoir. Tout ça m’a fait bien rire. Une bataille de carte géante plus tard, nous sommes amenés dans l’univers des chevaliers et des dragons.


Le fameux comptoir. Source: SOS Aventure

Notre mission : Récupérer un œuf de dragon. Ça a l’air qu’un roi pas vite vite l’aurait volé à une maman dragon, et l’aurait caché dans une tour, afin de le faire éclore et de l'entraîner (une fois le dragon sorti de l'oeuf) pour la bataille. Seul problème : La maman dragon est en tabouère! Elle a commencé à ravager la ville et s’apprête à relâcher sa rage sur la tour où l’œuf est gardé. Il faut donc sauver bébé dragon de sa maman fâchée, où lui redonner son œuf, ce n’est pas spécifié dans le scénario.


À première vue, nous sommes placés dans de très jolies salles. Il y a par contre un léger manque de finissions à l’intérieur de deux items qui sont connectés aux murs, le seul ‘’anachronisme’’ que j’ai remarqué et qui m’a un peu dérangée. Les salles sont de plus en plus belles, les transitions entre celles-ci sont bien (quoiqu’une de celle-ci aurait pu être plus intéressante et jolie).


Source: google

Pour ce qui est des énigmes, elles ne sont presque strictement que des casse-têtes! Ce n’est clairement pas un défaut en soit, mais ceux qui ne les aiment pas seront avertis! Presque tous les types de casse-têtes sont présents, donc ayez dans votre équipe une personne avec une intelligence visuelle et spatiale. Ah, et aussi une personne avec l’oreille musicale, vous en aurez besoin pour une énigme. Le grand bonheur de cette salle, c’est qu’elle est non linéaire, et que plusieurs énigmes peuvent être résolues en même temps. C’est aussi ce qui fait qu’elle est plus difficile à faire en plus petit groupe, il y a beaucoup à résoudre en peu de temps, donc les plus grands groupes seront les plus avantagés. Les pièces étant quand même petites, je n’irais pas à plus de 4 joueurs. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y avait presqu'aucun cadenas. Beaucoup d’électroaimants, on hait pas ça! Un peu de mécanique, et beaucoup de belles surprises avec le décor : trappes, apparition d’éléments, etc.

J’ai malheureusement plusieurs critiques à faire pour SOS aventure et Mor Drakkar.


Premièrement, quoiqu’original, la manière de demander les indices est très désagréable. En gros, on nous donne un seul ipod touch, avec lequel on doit texter la GM pour avoir nos indices. On est censé pouvoir lui envoyer des messages vocaux, mais ça ne fonctionnait pas pour ma part. Donc, si nous étions bloqués à cause d’un bug ou justement pour avoir un indice, beaucoup de notre temps en était amputé. L’ipod était aussi notre seule source de lumière utilisable à titre de lampe de poche. Mor Drakkar étant une salle non linéaire, moi et mon copain nous battions pour avoir la lumière. De plus, la peinture de certains éléments se fait déjà vieille, ce qui nous as rendu la tâche plus difficile pour deux énigmes, que nous avons tout de même réussi à faire.


Ma plus grande déception a toutefois été le fait que nous avons pu récupérer l’œuf de dragon sans avoir officiellement terminé toutes les énigmes, et ce, parce qu’un des objets a été modifié incorrectement. Notre GM est donc entrée dans la salle pour nous dire qu’il nous fallait terminer une autre étape, qui nous aurait été cruciale pour récupérer l’œuf, afin qu’elle arrête notre temps de jeux. La fin a donc été plutôt abrupte, et pas très immersive. Comme l’objet venait d’être remplacé, nous devions être dans les premiers à avoir ce problème, j’imagine donc que ceux ayant faits la salle avant nous n’ont pas eu ce pépin.


Source: SOS Aventure

Appréciation générale : Une salle vraiment géniale, les énigmes (casse-têtes) sont vraiment amusantes à faire, sauf peut-être la dernière qui nous as donné du fil à retordre (la seule pour laquelle nous avons demandé un indice!) Par contre, le système d’indice est vraiment très frustrant, à la place d’SOS aventure, je le changerais au moins pour un système de walkie-talkie.


Ambiance : Belle ambiance, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas quoi, peut-être une meilleure ambiance lumineuse, peut-être une ambiance musicale changeante, un crescendo. Les décors sont toutefois très beaux, j’ai adoré la première salle et notre manière de recevoir les première ‘’clés’’ pour passer à la prochaine. 4/5


Énigmes : Amusantes, je n’ai rien à dire contre-elles, peut-être autre que ‘’j’enmerde les étoiles’’ à ceux qui comprendront, haha. 4/5


Note finale : 4/5


Est-ce une salle à faire : Oui! Mais j’attendrais peut-être un peu, le temps qu’ils repensent leur objet qui a fait un peu foirer notre fin, je pense que si ce n’était pas de ça, nous aurions aimé beaucoup plus notre expérience. On a toutefois eu vraiment beaucoup de plaisir et on en est ressortis fiers!


*MISE À JOUR 19-12-20* L'objet qui a fait foirer notre fin a été changé, il n'y a donc plus de problèmes de, aheum...longueur.





Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!

Laissez-moi vos commentaires!




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page