top of page

Le cabaret piccadilly - Immersia Laval

1930...l'année de notre mort...

Le cabaret piccadilly, cet endroit où se produisait la cantatrice Emma Albani, ce lieu mystérieux mais familier, allait nous réserver bien des surprises.


Un vendredi soir, moi, mon père, ma soeur et un couple d'amis de mon cher papa sommes allés tenter notre coup pour retrouver la loge de la diva, qui, disait-on, était introuvable depuis sa mort. De plus, comme l'immeuble allait être démoli, c'était notre dernière chance de la retrouver. Seul problème: Il semblerait que tous ceux qui y entrent n'en sortent jamais vivants...


Crédit: Immersia

*Bloups, sortons de la mise en situation un instant*


Nous arrivons chez Immersia, nous sommes bien accueillis, comme la dernière fois que nous y avions étés pour faire Warp Inc. Nous nous installons dans le lobby, discutons en attendant les amis de mon père, jouons avec les jeux à notre disposition, etc. Regardons les gens qui viennent de sortir de La station oubliée, etc. Malgré notre avance, nous sommes rapidement appellés pour aller dans une salle, où nous avons été mis au courant de notre mission. Petit montage photo cocasse nous est montré, nous expliquant les règles de sécurité. Ensuite, un vidéo nous plonge dans la mise en situation...


*Bloups, retour*


Nous entrons à la file indienne, les yeux fermés, dans le cabaret. La porte se referme derrière nous, nous ouvrons les yeux. À vue d'oeil, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de clients dans le cabaret, mais c'est normal. Rapidement nous commençons à chercher ce qui pourrait nous mener à la pièce cachée. Mais, coup de téléphone! Un monsieur de la compagnie qui vont démolir le cabaret nous appelle. Il dit qu'il va nous aider à trouver la loge et à sortir, et ce, avant que l'immeuble ne soit démoli...avec nous dedans.


*Bloups*


L'ambiance est simple, rien de complexe, on voit que la pièce a un peu de vécu mais rien de désuet. Un salle classique, comme un pourrait les appeller. Rien n'est inaccessible, les énigmes ont toutes du sens. Les indices nous sont donnés par téléphone, et par un personnage...Ça a été problématique, ma soeur ne réussissait jamais à ne demander qu'un indice...faillait qu'elle entamme un discussion avec le tit monsieur. Sauf que le temps pressait, un tit peu. Petit indice: Attendez-vous à compter beaucoup de choses...hihi! La majorité des réponses des énigmes doivent être entrée sur des cadenas, mais il y en a quelques unes qui font appel à la technologie, et ça, on aime ça!


*Re-bloups*


Nous finissons enfin par trouver la loge d'Emma. Nous avions tous un peu devinés où elle se trouvait, mais il fallait encore réussir à y accéder. Une chance que nous avons tous deux bras et deux jambes, sinon y pénétrer aurait pu être un peu plus complexe, surtout considérant qu'il fallait y faire des allers-retours. Maintenant, notre défi n'était plus de trouver la loge cachée, c'était fait...Il fallait maintenant s'échapper! La légende disait que tous ceux qui y sont entrés n'en sortaient jamais vivants, alors il fallait tenter le tout pour le tout: s'échapper avant que le bâtiment ne s'écroule! (Ouais, ils ont décidés de démolir alors qu'on était dedans). Avec le peu de temps qu'il nous restait, parce que ma soeur avait trop parlé au tit monsieur, nous avons courus, vidés des tiroirs, demandés de l'aide, et ce jusqu'à ce que nous trouvions le moyen de pouvoir quitter ce lieu maudit. Au moment où nous effectuions la dernière étape qui nous aurait permise de nous échapper, le bâtiment s'est écroulé sur nous. La légende disait donc vrai...personne ne sortait vivant de la loge de la diva Emma Albani...



Crédit: Immersia


*Bloups final*


C'est plutôt déçue que je suis sortie de cette salle, non pas parce que je ne l'ai pas appréciée, mais parce que nous sommes passés si près du but. Ceux qui ont déjà fait cette salle comprenne fort probablement le sentiment de frustration quand on est '' à une octave'' de finir... Et ce, parce que ma logique ne résonnait pas avec la logique qui nous dictait quoi faire, si j'étais conceptrice, j'y repenserais! (Si je me mets à saigner du nez et que je coure vers la salle de bain, sans possibilité de contenir le saignement, il va y en avoir partout sur le chemin de la salle de bain, pas juste à l'endroit où j'ai commencé à saigner du nez...non? Sinon, si je me mettais à saigner du nez directement dans la salle de bain, qui est l'endroit où je peux arrêter le saignement, et bien, il y en aurait seulement dans la salle de bain, pas dans la chambre, ou je ne suis pas allée en saignant du nez. Cette alégorie vous est présentée par la poule qui ne voulait pas ''spoiler'') Notre GM nous a dit que nous étions si proche que nous pouvions tout de même considérer que nous avions réussi, mais, au fond de mon coeur, nous avions été engloutis sous les décombres du cabaret picadilly.


Appréciation générale: Somme toute, une bonne et belle salle, que je recommande aux intermédiaires et avancés. Paraîtrais qu'elle est plus facile si tu as un backround en musique, mais tous les éléments sont présents pour réussir même sans. Les énigmes sont logiques, d'autres plus génériques (compte des affaires pis ça te donne le code, genre) et d'autre demande un peu plus de logique. Je pense que le moment fort de la pièce est vraiment l'entrée dans la loge secrete, l'ambiance sonore est modifiée légèrement, l'ambiance lumineuse aussi, mais rien ne fait peur.


Ambiance: Correcte pour le thème, plus intéressante une fois dans la loge, ce qui crée un petit crescendo intéressant. 4/5


Énigmes: Plutôt simples, mais peuvent causer des malentendus, surtout si un de tes coéquipiers sais pas compter ou lire...je ne vise persone. 3/5



Score final : 3.5/5


Est-ce un jeu à faire: Définitivement!



De gauche à droite: L'ami de mon père (il fait des pas pires sites webs en passant), moi (ben déçue), ma soeur (pas vraiment déçue, elle a aimé parler au téléphone), l'amie de mon père, mon père


Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous même!


Laissez-moi vos commentaires!


Le Poulet en Fuite

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page