top of page

Wicca - SOS Aventure St-Jérôme

Dernière mise à jour : 9 janv. 2020

Enfin! J'attendais depuis déjà plusieurs lunes de pouvoir aller à nouveau chez SOS aventure pour pouvoir faire ce scénario qui m'interpellait tant, moi, petite sorcière dans l'âme.


Je n'aurais jamais crû que le moment arriverait aussi tôt, mais, semble-t-il que j'ai des amis en or, qui m'ont gâtée pas à peu près en me suggérant d'aller le faire.


Arrivé chez SOS aventure, JF, Marion (tous deux membres de la célèbre Pride de gens) puis Julie et Étienne (un petit nouveau, c'était son tout premier jeu d'évasion!) avons eu une folle idée. Pourquoi ne pas aller se perdre pendant quelques minutes dans une forêt non loin d'ici? Étant un peu stressés (et affamés), nous avons décidé d'aller faire un rituel (pour summon un gros hamburger...ou pas) . Oui, on a décidé de tous s'improviser Wiccan l'espace d'une soirée, et on a le droit! Le paganisme est très inclusif à ce qui paraît. À quelques jours de Yule, il fallait célébrer ce jour de Sabbat, et en profiter pour calmer nos nerfs excités (surtout les miens).


Comme nous avions tous au moins 11 allumettes dans nos poches chacun (oui, c'est précis), nous avons allumé un feu (avec toutes nos 55 allumettes) (okay, j'arrête avec les parenthèses) (ah merde...c'était une parenthèse...ahhhhh.) Par contre, à peine notre feu allumé, nous apercevons trois silhouettes dans la noirceur. Impossible de dire quoi que ce soit, nous nous retrouvons ligotés et privés de notre vue, entraînés, fort probablement, par ces ombres que nous avions aperçues juste un peu plus tôt.

Après de longues minutes de marche, nous sommes jetés dans un cachot, à peine illuminé. Puis, un songe nous vient à tous. C'est un ancien sorcier Wiccan, qui nous annonce que nous sommes prisonniers de nulles autres que les sorcières de l'ordre de Balthazar, et que leur but ultime est de nous sacrifier pour un rituel de magie noire. Qui aurait cru que de vouloir célébrer le retour de la lumière nous aurait plongé vers un destin aussi débordant de noirceur?

***

À peine entrés, on nous aiguille déjà vers la première étape que nous avons à franchir. C'est que, paraîtrait-il, Wicca est une salle difficile. En tout cas, c'est ce que j'en ai conclu avec le 13% de réussite affiché et les articles des autres blogueurs de jeu d'évasion de la province. Je m'attendais alors à ce que nous échouions lamentable notre mission, mais en ayant toutefois une tonne de plaisir. Et bien, laissez-moi vous dire que notre petit nouveau, Étienne, avait l'air déjà bien chez lui dès le début du jeu! Moi qui avais peur de le traumatiser en l'entraînant dans un jeu potentiellement ''mortel'' pour sa première fois. Et bien je me suis fait prendre, c'est comme s'il en avait déjà fait au moins une dizaine! (Peut-être est-il un sorcier?)



Côté énigme, j'ai été très contente de ne voir presque aucuns cadenas. Effectivement, étant wiccans, nous sommes donc imprégnés de tous les pouvoirs que nous confèrent notre foi en le dieu et la déesse. Il y avait donc plusieurs aspects magiques à notre aventure. J'ai toutefois un peu brisé la magie...j'ai prononcé les mots ''maglocks'', aimants, et ''ça se plug pour se faire recharger c't'affaire-là!'' Être GM dans un autre établissement, ça brise un peu la magie, par moments! Ces sûrement parce que nous avons prononcés ces mots d'église que nous n'avons pu battre le record du meilleur temps de la salle. Somme toute, beau mélange de casse-tête, énigmes et cherche et trouve!

Les décors maintenant! Oui, ces beaux décors! Je n'ai pas été déçue. De belles pièces, qui s'enfilent bien une à la suite de l'autre. Il y a peut-être une pièce (ou bah...une demie-pièce?) qui avait un plancher un peu moins thématique, mais c'était pour le bien être de nos tits genoux et de leurs ménisques. J'aurais peut-être au moins recouvert ledit plancher avec des vieux tapis, question que l'élément un peu moins thématique paraisse moins. Par contre, rien à dire pour les autres pièces, qui étaient magnifiques. Multiples passages secrets, changements de hauteurs, escaliers, escabeaux, etc.


Quelque chose qui est hyper important pour moi dans un jeu, c'est l'ambiance sonore! Et nous étions servis par une super belle musique, qui s'intensifiait au cours du jeu. Il m'est même venu l'envie de refaire un peu d'opéra avec les voix angéliques de la trame de fond.

Pour les plus frileux et les poules mouillées de la gang qui ont peur d'avoir peur, ne soyez pas inquiets. Rien ne vous fera sursauter, sauf si vous êtes le poulet en fuite qui tient un objet qui se met soudainement à...faire quelque chose de totalement inoffensif.


Somme toute, je dois dire que nous avons été pas mal bons! On a bogué juste à deux petites places...mais ça nous a couté plutôt cher! En sortant du jeu, notre GM nous a même dit qu'à un moment, il croyait que nous allions battre le record du meilleur temps! Car oui, je peux me vanter de dire que nous étions déjà dans la dernière pièce du jeu à 30 minutes de la fin. Par contre, c'est dans cette dernière pièce que nous avons ''buggé'' solide, nous aurions dû demander un indice plus tôt, surtout que nous n'en avions utilisé qu'un seul à ce point-ci de l'aventure. En même temps, comme il s'agissait d'une des premières fois que nous voyions ce genre de mécanisme, nous n'y avions clairement pas pensé, et il nous fallait vraiment cet indicepensable. Nous sommes toutefois sortis, après 52 minutes de jeu, ce qui nous mets en tête du tableau des meilleures équipes du mois de décembre! Nous étions un peu tristes de savoir que nous étions si près de battre un record, surtout, dans une salle qui est considérée comme étant difficile.

C'est donc pour cette raison que je me pose la question suivante: est-ce que le jeu a été modifié depuis son ouverture? As-t-il eu une ou plusieurs de ses énigmes retirées? Sûrement que si j'avais été seule, je n'aurais pas eu autant de succès qu'avec la belle équipe que nous étions, mais je me pose tout de même cette question, que j'ai malheureusement oublié de demander à notre charmant maître de jeu.


Appréciation générale: SOS aventure ont réussi à faire un jeu à saveur de magie blanche sans dénaturer l'essence de la Wicca. Pentacles, runes, sigils, chandelles, rituels, tout ces objets reliés à la pratique de cette religion païenne, mêlée à la magie noire des sorcières de l'Ordre, qui elles, font des sacrifices. Ceux qui pratiquent cette religion ne se sentiront point trahis, ni que le nom de leur croyance a été utilisé juste parce qu'il sonne ''cool''. Les décors, les différentes pièces changeantes et toutes différentes, et les énigmes toutes un peu plus magiques les unes que les autres, il n'était pas possible de passer un meilleur moment qu'en compagnie que mon équipe, maintenant baptisée '' Les 5 pointes de l'étoile'', nom trouvé par Étienne, parce qu'après sa solide performance de first timer, il méritait bien de pouvoir choisir le nom de l'équipe qui allait se retrouver au top du leaderboard du mois!

Note finale: 4.5/5

Est-ce un jeu à faire: Oh que oui les amis! Si vous êtes fans des sorcières et de l'occulte, et pas full fan des cadenas, vous serez régalés!


Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!


Laissez-moi vos commentaires!



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page