top of page

Un méli-mélo de notes

Suite à la demande de Patrick (merci d'occuper mon lundi soir pauvre en divertissement), j'en suis à la rédaction d'un article méli-mélo.


Vous y retrouverez ici toutes les notes que je donne à toutes les salles que j'ai faite à vie! Oui oui! (Sauf celles pour lesquelles il y a déjà un article, ça sera ajouté dans le futur, ne soyez sans crainte!) Un petit commentaire expliquant ma note sera aussi ajouté.


Soyez patient, j'en suis à ma 54e salle, il est donc possible que la compilation des notes soit un peu lente à faire. Sur ce, voici mes notes!


NOTE IMPORTANTE: Au moment de la rédaction de cet article, je suis employée chez Escaparium. Sachez toutefois que ça ne change en aucun point la note donnée à leur jeux et aux jeux des autres compagnies.


A/Maze:


Académie de magie


Ce jeu a son propre blog, que vous pouvez suivre en cliquant sur ''log'' .


Centre militaire


Note: 8/10


Le centre militaire est clairement la meilleure salle que j'ai faite chez A/maze. Bonne combinaison de technologie et de cadenas, même des technologies assez intéressantes. Je l'ai jouée il y a 2 ou 3 ans, alors espérons qu'elle est toujours top shape!



Donjon médiéval


Note: 6/10


Je ne me souviens pas si cette salle a tiré sa révérence, mais je me souviens que j'aimais beaucoup les décors. Le point négatif majeur de la salle est par contre qu'elle se base sur un seul et même principe pour la résolution de toutes les énigmes, ce que j'ai moins aimé. Il était aussi possible de ''tricher'' et de sortir sans avoir tout résolu...



Laboratoire


Note: 7/10


Le laboratoire est le tout premier jeu d'évasion que j'ai joué à vie! Et une chance qu'il s'agissait de ce jeu, car c'est comme ça que j'ai appris à aimer les jeux d'évasion. Il nous aura par contre fallu 2 fois pour le réussir, car c'est une salle corsée de 45 minutes...


Vaisseau Horizon


Note: 6/10


Le vaisseau a un concept assez intéressant. Il s'agit d'un immense labyrinthe, avec des portes qui s'ouvrent au fur et à mesure du jeu. Les épreuves sont assez amusantes, mais l'immersion est casi nulle. On ne se sent jamais dans un vaisseau, plutôt dans un vieux labyrinthe de laser tag.


P.s. pour ceux qui ont peur du noir, le jeu se déroule dans la pénombre, mais pas la noirceur totale, alors il ne fait pas peur.


Vol de banque

Note: 6/10


Le vol de banque avait quelques concepts intéressants. Mais, beaucoup de choses provenaient de technologies déjà utilisées dans d'autres de leus jeux, ce qui rendait le tout moins intéressant.



Cabinet Mysteriis:


Les notes pour Marcheur de Rêves et Ferrailles Hurlantes ont déjà été données dans un blog.



Codex


La nuit du loup et du serpent


Note: 9.5/10


Un jeu avec une ambiance impeccable. L'immersion y va même jusque dans nos narines avec une odeur de sapin. Notre GM n'aurait jamais eu à intervenir si on avait pas eu une idée potentiellement destructrice. Sorry Jules... Le jeu va être vraiment facile si tu connais bien ta mythologie norse.



Le reflet de la folie


Ce jeu possède aussi son propre Blog.


Le tombeau spatial


Note: 8/10


Le tout premier jeu de Codex, qui nous a fait adoré l'entreprise. Un peu plus difficile et spécial par le fait qu'il est une épreuve de communication sans pareil, mais encore une fois, une immersion sans faute.



Le Cube Secret


Le séquestreur


Note : 6/10


Jeu très traditionnel, pas un jeu mauvais en soi. Se caractérise par sa progression très intéressantes et ses ''passages secrets''. Malheureusement, un jeu de 45 minutes.


Défi-Évasion


L'Académie des Super Héros, Sous Enquête: Criminels , Sous Enquête: Enquêteurs et Survivants ont déjà été notés dans un autre blog.


Enigma-tic


Le sentier des maîtres constructeurs


Note: 8/10


Une salle pleine de génie! L'immersion n'est clairement pas un point à noter, car le plaisir de cette salle est produit par toutes les surprises qu'elle contient! Un petit bijou sur la rive nord à ne pas manquer.


Escaparium


Alice et le chapeau du chapeau fou du chapelier fou


Cette salle a déjà été notée dans ce Blog ci.


Bernie Block


Note: 6.5/10


Je ne suis malheureusement pas le public cible de cette salle, qui se veut familiale. Mais, elle contient son bon nombre de moment cute, et d'énigmes juste assez corsées pour que les parents aient à participer aussi.



De cambrioleur à héro


Note: 5/10


Ma salle que j'aime le moins chez Escaparium, mais pas le pire jeu que j'ai joué! J'ai malheureusement dû abaisser le score original considérant que certaines choses ont été retirées du jeu depuis que j'y ai joué.


La coupe de la vie éternelle


Note: 6/10


Ma salle favorite de Escaparium Rossignol! Les énigmes sont toutes logiques et il y a des belles surprises pour une salle de première génération. Petit problème: Une épreuve a été carrément retirée à cause d'un bris, et ce depuis un bon moment, j'ai donc dû baisser ma note en conséquence. On aime pas ça les ghost puzzle et les maglocks qui sont là pour rien chez nous.


Le blind tiger


Note: 8.5/10


Une salle dont on ne parle clairement pas assez! Le jeu ne comporte pas beaucoup de pièces, mais beaucoup de petites choses à faire qui sont super amusantes. Une de mes favorites personnelles chez Escaparium, je n'aurais jamais pensé aimer autant la jouer!


Le dernier arrêt


Lui aussi possède déjà sa note dans son propre Blog.


Le jubilé d'or


Note: 7/10


Pas une salle pour tous, parce que la moitié se déroule dans la noir total (c'est pas un spoiler, tout le monde est mis au courant avant d'entrer dans la salle.) Personellement, j'ai un ti peu paniqué, mais j'ai quand même réussi. La première salle est magnifique, mais elle n'a pas l'effet ''wow '' qu'elle avait au tout début, donc la note a été baissée en conséquence.


Les industries Tyranno


Le jeu possède déjà son propre Blog, juste ici!


Les quatres sorciers et le grimoire de l'art obscur


Note: 7.5/10


Un jeu fabuleux. La magie se fait sentir de partout. Plusieurs effets très intéressants, dont un en particulier que j'ai adoré! Par contre, la technologie a fait des sienne lors de notre jeu, et un aimant s'est ouvert tout seul...


Le traqueur


Note: 6/10


Un jeu classique pour les amateurs de cadenas. Moins dans mes cordes, effectivement, mais +1 pour les GM qui s'amuse à venir nous faire peur. C'était bien divertissant.


L'évasion


Note: 6.5/10


Un jeu classique avec des beaux ajouts technologiques qui demande de l'adresse. Par contre, pour des habitués, il nous as pris environ 30 minutes à compléter...De plus, suite à une discussion, au moins une étape a été retirée du jeu. (La préférée de Kevin...c'est triste)


L'île perdue de la reine vaudou


Note: 9.5/10


Le scénario ''Micheal Bay'' du jeu d'évasion, il manque juste des explosions! Non mais sérieusement, la salle est impressionnante, l'immersion est sans précédent. Je vous le dit: on part vraiment sur une île! Seul bémol: il faut vraiment écouter les audios, sinon on comprends plus ou moins l'histoire.


Évade-toi


Le cirque radioactif


Note: 7.5/10


Une belle surprise, aucun cadenas, beaucoup de jeux d'adresses très thématique. Juste assez creepy pour que je sois pas bien. J'ai crié fort aussi parce que j'ai pensé que mon ami venait de se faire trancher un membre. Salle très plaisante que je recommande chaudement. C'est petit par contre, peut-être juste un peu plus grand que le 3 et demi que je m'en allait louer.

Évadez-vous


L'asile


Note: 7/10


Un jeu très comparable à l'évasion dans le style. Beaucoup de choses ingénieuses, et un attrape nigaud qui nous a bien fait rire!


Find the key


L'illusionniste


Le jeu est malheureusement fermé, mais possède déjà son blog!


La valise sans fond


Note: 6.5/10


Le jeu possède plusieurs parties ingénieuses, et de belles surprises! Par contre, il manque un peu de finition. Une des salles ne semblait pas décorée ''correctement'' compte tenu du thème. Un des élément ne fonctionnait pas du tout même après plusieurs tentative de le faire fonctionner...nous avons dû demander la réponse.


Tempus Evadere


Note: 7/10


Bel usage de la mécanique, beaucoup de choses intéressantes sont présentes dans ce jeu. Par contre, il est important de noter que certaines choses sont réutilisables. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de le compléter, mais somme toute un bon jeu.


Immersia


Le grand immersia hotel et Le cabaret piccadilly possèdent chacun leur propre blog respectif, voici celui du cabaret: Blog


Le cirque des âmes perdues


Note: 8/10


La thématique du cirque a été bien exploitée, il y a une panoplie de choses différentes à faire, qui ont toutes leur place sous le chapiteau Filioni. Excuse-nous encore monsieur Peppi, on était pas très mature. Par contre, la finale est un peu de ''l'overkill'' .


Salutem Medicina


Note: 7.9/10


Un scénario qui testera l'humanité de tous. N'est pas effrayant contrairement à ce que l'on pourrait croire. L'immersion est toujours imppeccable. Je dois tout de même que je m'attendais à beaucoup plus. Étant donné l'ampleur du grand immersia hotel et du cirque, je pensais que l'on verrait une salle d'une dimension similaire. Je crois malheureusement que le Covid a eu raison de beaucoup des détails qui aurait fait de cette salle une expérience encore meilleure.


Warp inc


Note: 7.5/10


Un beau jeu ludique qui nous transporte carrément dans plusieurs époques. Très plaisant. Bon pour initier des gens aux jeux d'évasion.


Week-end au chalet


Note: 7/10


Un scénario classique que j'ai adoré faire récemment. Les énigmes sont faciles à résoudre pour les habitués, mais il reste qu'elles sont très plaisantes. L'immersion est, comme à l'habitude, parfaite!


Sangfuir


La mine


Note: 4/10


Pas un scénario que je recommande...Les décors sont ordinaires, il y a des moments dangereux...on a même skippé carrément une énigme parce que le groupe avant nous avait écrit la réponse sur un mur...par contre, j'ai aimé le fait que le scénario se déroule sur plusieurs étages.


Sauve qui peut


Le bar clandestin


Note: 8/10


Une des salles les plus drôle que j'ai jouée! Les décors sont géniaux, un bel effet wow vers la moitié du jeu, beaucoup de rires! Je n'ai rien à dire de plus.


La colère de posséidon


Cette salle là possède déjà son propre Blog.


L'examen final


Note: 8.5/10


Enfin une salle pour les grands enfants! J'avais bien hâte d'utiliser tous les muscles de mon corps pour réaliser une salle. J'imagine qu'il s'agit du ''Playground', du Québec. Attention! Il ne faut pas être claustrophobe.


Le secret de denderah


Note: 7/10


Une salle pour débutant, mais avec son bon lot de petits trucs plus dur à voir. Vous devez obligatoirement être bon au sudoku et ne pas avoir peur de manipuler des cadenas spéciaux.


Vortex futur


Note: 6/10


La salle la plus difficile chez Sauve qui peut, même Jonathan Driscoll ne l'a jamais réussie, et ce après 2 essais! Par contre, il n'y a pas vraiment d'histoire, il s'agit juste de résoudre plusieurs puzzle technologiques sans ordre précis...


Vortex passé


Note: 6/10


J'ai particulièrement aimé une des énigmes de cette salle! C'est une salle fragile, qui n'est pas très intuitive, mais il y a quand même des belles inspirations dedans.


SOS Aventure


Mor Drakkar et Wicca ont déjà eu droit à leur blog.


Mission nain possible


Note: 8.5/10


Un jeu super cute et drôle. Encore une fois, plein de belles choses à voir, et une belle fin (qui s'est déroulée sans aucun problème dans notre cas). Seul bémol: un aimant avait été laissé ouvert, nous avons donc terminé une énigme sans comprendre.


Trapped


Death Note


Note: 1/10


Le pire jeu auquel j'ai joué. Les décors sont minimaliste, les livres étaient déchirés de partout. Un passage secret mène à une autre pièce...où il n'y a rien dedans. Ne perdez pas votre temps...


Prison médiévale


Note: 3/10


Un jeu de très basse qualité. Un élément n'a absolument aucun rapport dans une prison médiévale. Les décors sont clairement tous achetés au dollorama...il y avait certaines énigmes cool, mais pas assez pour augmenter ma note. Le dongeon médiéval chez A/maze était de loin beaucoup mieux côté décor et énigme.


Xcape


Anubis


Note: 7/10


Une des salles avec le plus bel effet wow que j'ai vu! Par contre, l'ambiance sonore était très minimale, la présence d'une énigme goulot nous a empêché de progresser, et plusieurs choses ne fonctionnaient pas. Des traductions en français douteuses nous ont rendus la tâche presque impossible. J'aurais normalement facilement donné un 10/10 à cette salle, si j'avais été faire l'originale à Bâton rouge. Malheureusement, Action 500 ne semble pas lui avoir apporté l'amour dont elle aurait eu besoin...

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page