top of page

Les industries tyranno - Escaparium Dorval

Les dinosaures, espèces fascinantes disparues suite à une catastrophe naturelle d'une ampleur extrême. Mais, s’il était possible de les ramener, de pouvoir les côtoyer, et les étudier de leur vivant, ce serait fantastique, non? Et là, je ne fais pas allusion au parc Jurassique, ça, c'est juste un film. Je parle du ''real deal'', et c'est chez Tyranno Corp. que ça se passe.


Source: Google

Pour faire changement de mon équipe habituelle (qui se compose de moi et de mon copain), j'ai fait appel à mes deux amis/es JF et Marion pour se joindre à nous. JF en était à sa 2e salle de jeu d'évasion, et Marion à sa 4e ou 5e si je ne m'abuse. Je me disais donc que d'aller dire un coucou aux dinosaures de Dorval nous irait bien! Après avoir choisi le meilleur nom d'équipe du monde, AKA '' La pride de gens'' parce que c'était le jour de la parade de la fierté, nous sommes entrés, yeux bandés, aux industries Tyranno.


Dans le noir, nous apprenons notre mission : Aller récupérer des embryons de dinosaures. Par contre, on nous informe qu’il est possible que les recherches de Tyranno Corp soient plus avancées que prévus, et qu’en fait, il y ait déjà des dinosaures adultes qui y vivent, rendant le tout plus périlleux. Une fois que notre mission nous est bien indiquée, nous retirons nos bandeaux. Laissez-moi vous dire que, poule mouillée comme je suis, j’ai fait un méchant saut! Il y avait, direct devant mes yeux, un gros triceratops! Et un vrai!


Source: Google

Les décors sont à couper le souffle, tout ce dont on peut s’attendre d’un jeu chez Escaparium. En plus, c’est une des premières fois que je vie une salle qui semble avoir une météo changeante! Nous avions vraiment l’impression de nous retrouver dans un parc plus chaud et humide par moment, et plus frais par d’autre, pour concorder avec l’ambiance de la pièce. Nous avons vraiment été bouche bée! De plus, que dire des charmantes créatures qui se trouvent avec nous dans la pièce, gros coup de cœur pour Sarah (vous saurez bien vite de qui il s’agit en allant faire la pièce) qui était magnifique! Il faut par contre savoir que la pièce commence à se faire vieille par endroit, ce qui rends à quelques éléments du décor un look usé, mais, somme toute, ce n’est vraiment pas dans sa majorité. Les transitions entre les pièces sont normales, mais j’ai bien aimé l’invitation très subtile (not) qui se fait vers la dernière pièce, pas du tout inquiétante!


Pour ce qui est des énigmes, elles sont assez faciles pour une gang d’habitués. Par contre, comme la salle est non linéaire (tout du moins, au début, dans la salle principale), il est mieux de la faire à minimum 3 personnes. Je dois aussi vous signaler que, malgré tout, la dernière épreuve est assez difficile. Il s’agit d’être excellent en observation, pas juste bon. Reste qu’elle est tout de même faisable, que la logique a beaucoup de sens, mais vous comprendrez une fois que vous l’aurez fait! Pour le reste, il est facile de faire participer les enfants, et ils auront beaucoup de plaisir! Mais sachez que c’est aussi le cas pour les grands enfants…comme moi! Une autre chose que j’ai bien aimé : tout dans la salle (ou presque) sert à quelque chose! Il faut donc vraiment tout regarder.


Source: Google

Pour recevoir les indices, on dirait qu’il n’y a pas eu assez de réflexion de la part de l’équipe de design. La majorité des indices sont pré-enregistrés, donc il ne s’agit qu’à se positionner à un endroit en particulier dans la pièce, et l’indice dont nous avons besoin est joué. Par contre, là où le problème se situe est quand il n’existe pas d’indice pré-enregistré (ou que le GM a besoin de nous demander de quel indice nous avons besoin car il ne sait pas où nous en somme). Effectivement, si besoin est, c’est le GM qui nous crie par-dessus la tête de l’autre côté d’un mur l’indice dont nous avons besoin. Si c’était Fort Boyard, j’aurais pu comprendre. Sauf que c’est pas Fort Boyard, c’est un bug de concept. Je crois en fait que le plus gros problème est la situation du jeu, qui est DIRECTEMENT à côté de la GM room. Donc, tout au long du jeu, nous entendions les autres équipes dans les autres jeux parler assez fort par l’entremise des Walkie-Talkie. Au final, ça ne nous a jamais empêché de réaliser les énigmes et d’aimer le jeu, mais ça causait du tort à l’immersion.


Nous avons aussi, pour la première fois, eu une expérience plutôt ordinaire avec le GM que nous avons eu. Je me suis chargée d’en parler avec le propriétaire. Je sais très bien qu’il ne servait en rien d’en parler dans cet article, étant donné que même s’il s’agit d’une appréciation générale, les chances que vous viviez quelque chose de similaire est très basse. J’espère seulement que personne d’autre ne vivra de déception similaire à la nôtre. (J’en ai aussi profité pour apprendre le genre de GM que je ne veux pas être! Rappelez-vous, je commence mon emploi chez Codex très très bientôt!)


Source: Escaparium

Comme le site d’Escaparium le mentionne, je n’ai pas le choix de faire un petit paragraphe sur le facteur peur! En fait, rien n’est vraiment effrayant pour un adulte, mais peut-être que des plus jeunes enfants seraient un peu plus apeurés.


Appréciation générale : Une belle salle, super le fun et sûrement très agréable en famille! Je la recommande. Par contre, je n’ai vraiment pas aimé la manière de recevoir les indices (la partie GM qui te crie au travers d’un mur, je n’ai rien à dire contre les indices pré-enregistrés) et le fait que nous entendions absolument tout ce qui se passait dans la GM room. Somme toute, un enthusiasts’ choice award bien mérité!


Ambiance : Belle ambiance, un gros waow pour la météo changeante (Il n’y avait quand même pas de vraie pluie malheureusement) la musique et les indices pré-enregistré sont géniaux. Par contre, -1 pour l’emplacement et/ou la mauvaise insonorisation, donc un beau 4/5


Énigmes : Amusantes, peut-être plus ciblées pour les jeunes enfants, mais ont une belle logique, je les ai trouvées bien amusantes. 4/5


Notre finale : 4/5


Est-ce un jeu à faire : Oh oui !! Mais je vous souhaite une meilleure expérience GM que nous, cocorico !!


Note concernant la photo de groupe : Malheureusement, sans en révéler trop sur notre mauvaise expérience GM, aucune photo de groupe n’a été prise, nous avons donc improvisé cette photo de groupe.


Team '' La pride de gens''

Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!


Laissez-moi vos commentaires!



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page