top of page

Défi-Évasion et le 3e tritathlon des accros

Dernière mise à jour : 9 janv. 2020

Très en retard ce blogue! Oui, je le sais très bien. Disons simplement que j'ai eu une très grosse session. Pas de commentaire de plus!

Je vous ponds donc un tout petit texte compte rendu des 4 salles que nous avons eu la chance de réaliser dans le cadre de l'activité que j'aime le plus au monde, soit une journée en compagnie de gens qui tripent tous autant que moi sur les jeux d'évasion!

C'est donc pour célébrer l'ouverture du tout nouveau centre de jeux de Défi-Évasion que nous nous sommes tous retrouvés, un dimanche, à Lévis.

Voici un petit compte rendu de chacune des pièces que nous avons faites:

L'académie des superhéros




Parfaite pour les débutants et les enfants, l'académie des superhéros est ''cute'' et facile, mais sans plus. Je ne me souviens pas avoir été particulièrement impressionnée. Par contre, il y a une foule de bonnes idées et énigmes intéressantes comme énigmes pour débutants. On dirait que peut-être que je m'attendais à plus, vu le vidéo de présentation très réfléchi et réalisé magnifiquement. Somme toute, une bonne salle où faire ses premiers pas en tant que joueurs, surtout pour les plus jeunes. Le système d'indice est intéressant, mais plus ou moins utile. À un moment, nous recherchions de l'aide par rapport à quelque chose, et il nous a fallu se ''spoiler'' la salle au complet pour avoir l'info que nous cherchions. Oupsi.

Note: 2/5

Sous enquête: Enquêteurs


Beaucoup de mes collègues sont sortis avec un goût amer de cette salle. J'avoue que je ne l'ai pas détestée pour autant, mais pas non plus adorée. Il était intéressant de nous faire utiliser une certaine technologie, mais elle était assez difficile à faire fonctionner. (En plus, c'était avec un ordinateur, j'te dirais que même l'élément le plus frustrant du Reflet de la Folie s'utilisait mieux que leur logiciel étrange s'apparentant à Google maps). De plus comme la majorité des mécanismes étaient déclenchés avec des aimants, il suffisait de mal placer un objet et c'était foutu. J'ai par contre aimé l'ambiance musicale et les beaux décors neufs. Plutôt déçue du nombre de pièces et de la grandeur du jeu, mais surtout, de la manière de recevoir les indices. C'est pas nous qui pouvons appeler le GM pour en avoir, c'est plutôt lui qui nous appelle quand il voit que nous sommes perdus...perdu peut avoir un sens large!

Note: 2.5/5

Sous enquête: Criminels

La deuxième partie de sous enquête nous a beaucoup plus intéressés que la première. Même si nous n'étions pas appelés à évoluer dans un jeu beaucoup plus grand, les énigmes étaient plus amusantes. Un traditionnel ''prison break''. Ce qu'il faut savoir, c'est que les criminels et les enquêteurs jouent en même temps, en mode compétition. Nous recevons à différents moments des informations sur l'avancée de l'autre groupe pendant notre jeu, ce qui est quand même cool. Par contre, la difficulté des deux jeux n'est aucunement comparable, ce qui garanti presque automatiquement que les criminels finiront avant les enquêteurs, dans un cas où accros jouent contre accros.

Note: 3/5

Les Survivants

De toutes les salles de chez défi-évasion Lévis, c'est celle que j'ai préférée! Encore une fois, il ne s'agissait pas d'une salle à grand déploiement, mais les décors étaient beaux et neufs, et il y avait plusieurs bonnes idées d'énigmes. (Spoilers: props au frigo black light) Reste qu'il s'agissait d'une salle de code et de cadenas assez classique, similaire aux autres salles. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié, c'est que pour la première fois de tous mes jeux, une menace pesait sur nous. Il fallait nous cacher à certains moments, ou tout du moins nous protéger, ce que j'ai aimé. (Et après j'ai fait l'hôtel chez Immersia....et c'est ça.)

Note: 3.5/5

À la lumière des notes données dans l'article, sachez que nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir. Je pense que ce qui a pesé le plus dans la balance est le fait que les salles n'étaient pas aussi grandes que celles auxquelles nous sommes maintenant habitués, qu'elles étaient très classiques (tu cherches un code à chiffre ou à lettre). Par contre, il faut savoir que le personnel est extrêmement courtois, qu'on a eu bien du plaisir avec eux, et que comme l'emplacement est neuf, tout est très beau! Je pense que comme on s'attendait tous à plus que juste des props neufs et de la peinture fraîche, nous sommes restés sur notre faim.

Mais, un beau ''gathering'' comme ça, d'accros, c'est toujours un des plus beaux feelings. Quand on est une gang de gens qui se nourrissent de ce même sentiment d'excitation et d'adrénaline à l'idée de résoudre des énigmes à la vitesse grand V, ça, ça c'est l'fun!

Un gros merci aux organisateurs du 3e triathlon des accros, et au personnel de chez Défi-Évasion qui nous ont préparés toute qu'une belle journée!



Veuillez noter qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, qui n'a été influencée par personne d'autre que le poulet en fuite. Le but de cette critique est d'orienter les joueurs vers des jeux qu'ils vont aimer, d'inspirer les concepteurs de jeux et de faire lumière sur le monde des ''escape rooms''. Votre opinion peut facilement différer du miens. Le mieux est d'essayer la salle et de voir par vous-même!


Laissez-moi vos commentaires!



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page