top of page

Énigmorama 2019

Samedi dernier avait lieu le tout premier énigmorama, organisé par nul autre que les Fugitifs - La référence en jeu d'évasion!


Il s'agissait non seulement d'une compétition entre joueurs, mais aussi d'une compétition entre 10 compagnies de jeu d'évasion! Remporter le titre de celui qui allait concevoir la meilleure énigme était très convoité, laissez-moi vous dire!


Alors que la majorité d'entre-nous s'attendait à voir des jeux qui allaient être assez petits pour ne tenir que sur une table, nous avons été charmés de voir toute la dévotion des compagnies présentes de créer des environnements immersifs, avec aussi peu d'espace, le tout délimité par des rideaux de tissus.


Bon nombre de compagnies ont apporté leur propre musique, des décorations, etc. LA compétition a été féroce, laissez-moi vous le dire!


Et, parce que les compagnies présentes se sont tellement dépassées et forcées pour la conception de leurs énigmes, j'ai décidé de faire un compte rendu sur chacun des petits scénarios que nous avons expérimentés, et de leur attribuer une note personnelle, indépendante de la note que nous leur avons attribuée en tant qu'équipe.







L'idée de l'emprise était très simple et classique: un jeu avec des cadenas. Leur énigme aurait très bien pu se débrouiller s'il s'agissait de jeux qui se posent sur une table seulement, mais, à côté de la compétition, leurs jeux n'étaient malheureusement pas à la hauteur.


Note: 1/5







L'entreprise a décidé de se donner à fond! Ils ont conçu un gros morceau dans le thème des sorciers, dans lequel on pouvait facilement être quatre. L'idée était très bonne: être 4 personnes possédants chacune des informations différentes et divers objets, que nous devions nous relayer afin de nous libérer. Malgré la beauté de l'énigme, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. De la musique? Un peu plus d'originalité pour le thème? J'ai un peu de difficulté à le savoir.


Note: 3/5











L'idée de Vortex était géniale, mais très déstabilisante. Effectivement, pour réussir ce scénario, il nous fallait utiliser un objet qui est normalement TRÈS INTERDIT dans les jeux d'évasion. Ça nous a donc pris un peu plus de temps qu'à l'habitude pour comprendre, mais cette idée surprenante m'a vraiment plu. La fin était aussi très originale, j'ai personnellement bien aimé.


Note: 4/5













Énigma on décidé de présenter leurs couleurs en nous servant une énigme avec acteur. L'énigme en soi était très simple, mais il fallait la réaliser sans se faire prendre la main dans le sac! Nous étions peu habitués à ce genre de situation, ce que j'ai bien aimé. Par contre, l'absence de décor a malheureusement coûté à leurs scores pour l'immersion.


Note: 3/5















In Extremis avait une idée géniale, mais compliquée. Leur scénario n'avait rien d'original, mais l'énigme en tant que telle était assez cool. Seul petit hic: elle était partiellement brisée. Il était donc possible d'en réaliser seulement 2 ou 3 parties sur 4. Les parties de l'énigme étaient assez complexes, la réaliser en 10 minutes, même fonctionnelle, aurait été assez compliqué. Mais, ce n'est que partie remise, je l'espère, car j'ai bien hâte d'y jouer à nouveau ,une fois qu'elle sera fonctionnelle!


Note: 2/5











Immersia ne pouvait faire autrement qu'à leur habitude: nous offrir un scénario complet, avec GM très présents, de la très belle déco et de la musique! J'ai effectivement bien apprécié parce qu'on pouvait facilement reconnaître Immersia, sous toutes ses coutures. Nous avons par contre vécu un petit malentendu, les GM ne s'entendaient pas à un moment sur si nous avions fini le scénario ou non. Malgré tout, nous avons eu beaucoup de plaisir.


Note: 4/5








Un peu de magie encore, une énigme se réalisant facilement en 10 minutes, ce qui a fait pencher la balance en leur faveur. Un petit peu de musique, pas de gros décors élaborés, mais une finale surprenante: c'est clairement ce qui leurs a fait marquer beaucoup de points, autant chez moi que chez les autres équipes.


Note: 4/5








Évade-toi avait la totale: la musique, les décors, l'énigme! Tout était parfait à mes yeux. Le thème Steampunk était génial pour le type d'énigme proposé. La musique m'a marquée. J'en perds mes mots! J'aurais aimé avoir plus de temps dans cet univers et en avoir plus!


Note:5/5












Espace-temps nous ont franchement étonnés en nous envoyant en l'air l'espace de 10 minutes. Un scénario propice aux rapprochements (hihi), très immersif et jamais exploré avant. J'ai bien apprécié et j'espère grandement que leurs jeux en salle sont à la hauteur de ce qu'ils nous ont présenté en compétition.


Note: 4.5/5







Certains diront que je suis biaisée parce que je parle ici de ma famille, mes amis, mes amours! Mais non, je sais être impartiale quand vient le temps de l'être. Même si j'avais déjà réalisé l'énigme par le passé, Codex a malheureusement manqué le bateau de la compétition. Encore une fois, s'il s'agissait d'une compétition où chacune des énigmes devait tenir sur une table, ils auraient gagné haut la main...mais à côté des décors immersifs de la grande majorité, ce n'était clairement pas à la hauteur. +1 par contre pour avoir créé une énigme sans aucun cadenas, tout comme In Extremis et Sauve qui Peut, qui me viennent à l'esprit.


Note: 2/5


Malheureusement, Asylum n'a pas pu se présenter à l'événement, ce qui est plutôt triste, j'aurais aimé voir de quoi ils sont capables! Ce n'est fort probablement que partie remise!

J'ai déjà hâte à la prochaine année de l'énigmorama! Je suis déjà à la recherche de mon équipe pour l'édition de 2020!



Un merci à toutes les entreprises qui se sont prêtées au jeu et aux fugitifs, je suis encore triste que ce soit déjà fini.




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page